La FIA annonce les decisions du Conseil Mondial du Sport Automobile

22.09.17

Jeudi 21 septembre 2017, Paris - La réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA (CMSA) s’est tenue ce jour à Paris

FIA, F1, Formula One

En ouverture de séance, le Président de la FIA Jean Todt a adressé un message de solidarité aux victimes des catastrophes naturelles survenues au Mexique et à Porto Rico cette semaine.

Le Président, au nom de toute la FIA, du Conseil Mondial du Sport Automobile et de la communauté du sport automobile au sens large, a offert son soutien et ses sincères condoléances aux personnes affectées par cet événement tragique et salué la présence du Vice-président José Abed, venu représenter le Mexique en dépit du séisme dévastateur qui a frappé la capitale de ce pays.

Lors de la réunion du CMSA, les décisions suivantes ont été prises :

Championnat du Monde de Formule Un de la FIA

Un certain nombre d’amendements aux Règlements Sportif et Technique – notamment les spécifications et paramètres d’essai pour la structure anti-tonneau secondaire ("Halo") ainsi que des améliorations apportées à la résistance du châssis et aux systèmes de retenue des roues – ont été approuvés à l’unanimité pour la saison 2018. Ceux-ci pourront être consultés dans la section "Regulations" de FIA.com.

Suite à une procédure d’appel d’offres, le CMSA a approuvé la sélection de Sentronics comme fournisseur exclusif de débitmètres d’essence pour les équipes dans les championnats 2018 et 2019.

Championnat International de Formule 3 de la FIA

Après avoir consolidé la position des Championnats de Formule 4 et de Formule 2 de la FIA, la FIA travaille actuellement sur la création d’un Championnat International de F3 de la FIA pour 2019 afin de renforcer la structure pyramidale de la FIA du Karting à la Formule Un.

A ce titre, le CMSA a approuvé le lancement de trois appels à manifestations d’intérêt concernant le Championnat International de F3 de la FIA :

  • pour sélectionner un manufacturier de châssis ;
  • pour sélectionner un motoriste ;
  • pour désigner un promoteur – un promoteur candidat peut également soumettre des propositions pour le châssis et le moteur.

Le concept de ce championnat est le suivant :

  • Une grille de 24 voitures (huit équipes de trois voitures)
  • De neuf à dix épreuves, avec deux courses par épreuve
  • Moteur, châssis et pneus monomarques
  • Châssis entièrement nouveau intégrant des équipements de sécurité perfectionnés
  • Puissance du moteur – 350 ch
  • Essais limités et réglementés

Championnats Régionaux de Formule 3 de la FIA

Le CMSA a approuvé le lancement d’une catégorie monoplace intermédiaire entre la Formule 4 et la Formule 3 Internationale, réglementée par la FIA et organisée par les ASN en tant que Série Internationale selon un modèle similaire à celui de la Formule 4 FIA.

Concept général du championnat :

  • Châssis et moteurs multiples homologués par la FIA
  • Pour chaque championnat : fourniture unique pour les moteurs, châssis et pneus mais possibilité pour les ASN ou les promoteurs de proposer un format alternatif
  • Moteur de série, potentiellement turbocompressé – environ 220-240 ch

Coupe du Monde de Formule 3 de la FIA

Le CMSA a approuvé la recommandation de sélectionner Panta (suite à une procédure d’appel d’offres) pour la fourniture exclusive de carburant dans la Coupe du Monde de Formule 3 de la FIA 2017.

Formule 4 FIA

Le Règlement Technique mis à jour pour toutes les voitures de F4 homologuées en 2018 a été approuvé par le CMSA. Ces amendements portent notamment sur un panneau frontal anti-intrusion et une structure de choc arrière améliorée, à installer sur les voitures existantes par les équipes elles-mêmes et sur toutes les nouvelles voitures. Le kit de mise à jour de sécurité est conçu pour améliorer significativement la compatibilité de l’extrémité avant du châssis et de la structure de choc arrière. Cette mise à jour deviendra obligatoire pour tous les Championnats F4 à partir du 1er mars 2018.

Championnat de Formule E de la FIA

Le calendrier du Championnat de Formule E de la FIA 2017-2018 a été approuvé, à noter quatre épreuves inédites et le retour marquant aux courses sur circuit en Suisse, dans les rues de Zurich, pour la première fois depuis leur interdiction en 1955. Le calendrier mis à jour est donc le suivant :

2 décembre

Hong Kong

3 décembre

Hong Kong

13 janvier

Marrakech

3 février

Santiago du Chili*

3 mars

Mexico

17 mars

São Paulo*

14 avril

Rome*

28 avril

Paris

19 mai

Berlin

10 juin

Zurich**

14 juillet

New York

15 juillet

New York

28 juillet

Montréal

29 juillet

Montréal

*Nouvelle épreuve

**Nouvelle épreuve sous réserve de l’approbation de l’ASN

Championnat du Monde d’Endurance de la FIA

Le CMSA a offert son plein soutien à la Commission Endurance de la FIA dans ses efforts visant à renforcer et promouvoir le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, l’un des atouts majeurs de la fédération.

Le calendrier provisoire unique, étendu à 2018 et 2019, pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA a été confirmé comme suit :

5 mai 2018

WEC 6 Heures de Spa

Belgique

16-17 juin 2018

24 Heures du Mans

France

19 août 2018

6 Heures de Silverstone

Royaume-Uni

21 octobre 2018

6 Heures de Fuji

Japon

18 novembre 2018

6 Heures de Shanghai

Chine

16-17 mars 2019

1500 Miles of Sebring

Etats-Unis

4 mai 2019

WEC 6 Heures de Spa

Belgique

15-16 juin 2019

24 Heures du Mans

France

La Commission Endurance de la FIA a également été encouragée à mettre en œuvre un certain nombre de propositions passionnantes et innovantes sur lesquelles elle travaille actuellement, dans le but d’attirer de nouveaux constructeurs dans le Championnat.

Le CMSA a également approuvé plusieurs amendements au Règlement Technique pour 2018 et 2019.

  • A compter de 2018, intégration des voitures LMP1 Non Hybrides dans un classement unique avec les LMP1 Hybrides (ceci en conservant les réglementations techniques spécifiques actuelles).
  • Egalisation des performances au tour des meilleures LMP1 Non Hybrides et de celles des Hybrides. Ceci en adaptant le débit instantané et la consommation par tour de carburant des voitures Non Hybrides. Un avantage en termes de consommation de carburant pour les voitures hybrides (un tour supplémentaire au Mans) sera instauré.
  • Un coefficient de technologie entre les moteurs atmosphériques et les moteurs turbo sera mis en place afin d’ouvrir le champ des motorisations possibles pour les LMP1 Non Hybrides.
  • A compter de 2019, interdiction portant sur les interrupteurs "fluidiques" et la possible énergie apportée à l’aérodynamique générale de la voiture, par anticipation des solutions complexes et coûteuses dans ce domaine.

Coupe du Monde FIA GT

Un certain nombre de modifications apportées au Règlement sportif pour l’épreuve 2017 ont été validées, avec l’objectif d’optimiser la gestion de la course et de donner plus de flexibilité aux situations de drapeau rouge par exemple. Ces changements permettront d’allouer davantage de temps avant et après les courses pour faire face aux retards ou aux imprévus sur la piste. La procédure de nouveau départ sera également réduite de dix à cinq minutes à la reprise des courses après un drapeau rouge.

Le CMSA a approuvé la recommandation de sélectionner (suite à un appel d’offres) de Pirelli en tant que fournisseur exclusif de pneus pour la Coupe du Monde FIA GT 2017.

Panta a également été approuvé pour la fourniture exclusive de carburant.

CIK-FIA

Le calendrier des championnats, coupes et trophées de la CIK-FIA 2018 a été confirmé comme suit :

22 avril

Sarno, Italie

Chpt d’Europe CIK-FIA, 1ère Épreuve

Chpt d’Europe Junior CIK-FIA, 1ère Épreuve

6 mai

Salbris, France*

Chpt d’Europe CIK-FIA de KZ, 1ère Épreuve

Chpt d’Europe CIK-FIA de KZ2, 1ère Épreuve

Trophée Académie de Karting CIK-FIA, 1ère Épreuve

20 mai

PF International, Royaume-Uni

Chpt d’Europe CIK-FIA, 2ème Épreuve

Chpt d’Europe Junior CIK-FIA, 2ème Épreuve

17 juin

Ampfing, Allemagne*

Chpt d’Europe CIK-FIA, 3ème Épreuve

Chpt d’Europe Junior CIK-FIA, 3ème Épreuve

15 juillet

Lonato, Italie

Chpt d’Europe CIK-FIA de KZ, 2ème Épreuve

Chpt d’Europe CIK-FIA de KZ2, 2ème Épreuve

Trophée Académie de Karting CIK-FIA, 2ème Épreuve

5 août

Essay, France

Chpt d’Europe CIK-FIA, 4ème Épreuve

Chpt d’Europe Junior CIK-FIA, 4ème Épreuve

9 septembre

Genk, Belgique

Chpt du Monde CIK-FIA de KZ

Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2

Trophée Académie de Karting CIK-FIA, 3ème Épreuve

23 septembre

Kristianstad, Suède

Chpt du Monde CIK-FIA

Chpt du Monde CIK-FIA Junior

* Sous réserve de réhomologation du circuit et de remplir les conditions supplémentaires de la CIK-FIA

Championnat du Monde des Rallyes de la FIA

Le CMSA a approuvé un ajustement de la procédure pour des raisons de sécurité lorsqu’un organisateur d’épreuve reçoit un "carton jaune". La "Rally Safety Task Force" sera désormais chargée d’aider l’organisateur/ASN concerné(e) afin d’atteindre un niveau satisfaisant en matière de sécurité dans le futur.

L’introduction de commandes de boîtes de vitesses robotisées pour les voitures R5 a été annulée, en raison des coûts excessifs engendrés pour le montage a posteriori sur les homologations existantes.

Le CMSA a approuvé le calendrier provisoire du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2018, avec 13 épreuves, dont le retour du Rallye de Turquie pour la première fois depuis 2010, comme suit :

28 janvier

Rally Monte Carlo

18 février

Rally Sweden

11 mars

Rally Mexico*

8 avril

Tour de Corse

29 avril

Rally Argentina*

20 mai

Rally de Portugal*

10 juin

Rally Italia*

29 juillet

Rally Finland

19 août

Rally Germany

16 septembre

Rally Turkey**

7 octobre

Rally Great Britain

28 octobre

Rally Spain

18 novembre

Rally Australia*

* Sous réserve de l’accord de promotion de l’épreuve

** Sous réserve de l’épreuve candidate

Championnat des Rallyes d’Afrique de la FIA 2018

Le calendrier du Championnat des Rallyes d’Afrique de la FIA 2018 a été approuvé :

23-25 février

Rally Bandama Côte d’Ivoire

16-18 mars

Safari Rally Kenya

19-21 avril

York Rally South Africa

22-24 juin

Zambia International Rally

20-22 juillet

Pearl of Africa Uganda Rally

24-26 août

Rally of Tanzania

21-23 septembre

Rwanda Mountain Gorilla Rally

Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA

Le calendrier de la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA 2018 a été confirmé :

16-18 février

Russie

Baja Russia-Northern Forest

10-11 mars

Emirats Arabe Unis

Dubai International Baja

24-29 mars ou 1er-6 avril*

Emirats Arabe Unis

Abu Dhabi Desert Challenge

17-22 avril*

Qatar

Qatar Cross Country Rally

27 mai – 2 juin

Kazakhstan

Rally Kazakhstan

21-24 juin

Italie

Italian Baja

20-22 juillet

Espagne

Baja España Aragόn Teruel

9-12 août

Hongrie

Hungarian Baja

30 août – 2 septembre

Pologne

Baja Poland

7-13 octobre

Maroc

Rallye Oilibya du Maroc

25-27 octobre

Portugal

Baja Portalegre 500

*Dates à confirmer

Commission de la Sécurité de la FIA

Un certain nombre d’amendements ont été approuvés par le CMSA concernant des changements apportés au tableau des points de la Super Licence ainsi que des ajustements quant à l’admissibilité des championnats et des pilotes au cumul de points. Ces modifications figurent en annexe au présent communiqué de presse.

Afin d’établir un parcours plus clair permettant aux pilotes du monde entier de progresser de la base jusqu’aux Championnats du Monde, une nouvelle structure pour les Licences A Internationales de la FIA - le niveau de licence immédiatement inférieur à la Super Licence F1 - a été approuvée par le CMSA. Ce système de licences se fondera désormais sur le même principe d’attribution des points que le système de Super Licence mis en place il y a trois ans.

En collaboration avec la Commission des Circuits de la FIA, la Commission de la Sécurité mettra en œuvre des processus d’homologation pour les fabricants d’équipements de circuits afin de permettre aux ASN et aux circuits du monde entier d’équiper leurs installations selon une norme appropriée et éprouvée. Cela aura pour effet combiné d’améliorer l’équipement des circuits, de faciliter l’organisation d’épreuves de sport automobile efficaces et sans danger et d’encourager les fabricants d’équipements à se conformer aux normes publiées.

Dans le cadre des travaux de la Commission de la Sécurité, le CMSA a réaffirmé que l’un des principaux rôles de la FIA est de toujours se concentrer sur le renforcement de la sécurité en sport automobile.

Commissions FIA

Le CMSA a également décidé la création de deux nouvelles commissions stratégiques qui œuvreront à la fois en faveur du Sport et de la Mobilité.

La Commission Handicap et Accessibilité aura pour objet de fournir des conseils sur les stratégies visant à encourager et à faciliter la participation au sport automobile pour les personnes en situation de handicap.

La Commission Environnement et Développement fournira des conseils sur des questions liées aux performances environnementales et au développement durable dans le sport automobile et la mobilité et soutiendra la mise en œuvre des meilleures pratiques par la FIA et ses Clubs Membres selon des critères pertinents de mesure des performances environnementales.

Après avoir obtenu l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA), les commissions devront à présent obtenir l’approbation du Conseil Mondial de la Mobilité Automobile et du Tourisme (CMMAT).

Prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile

La prochaine réunion du CMSA aura lieu le 6 décembre à Paris.