Thierry Willemarck | Federation Internationale de l'Automobile
t_willemarck_ac_23.png

Thierry Willemarck

Président délégué à la Mobilité

Thierry Willemarck a rejoint le Royal Touring Club de Belgique (TCB) en 2001. Il a mis en place une équipe professionnelle qui, sous sa direction, a su renverser la situation alors que l’institution était menacée de disparition. Aujourd’hui, le TCB bénéficie d’une hausse significative de ses revenus grâce à l’innovation et à la diversification. L’attention n’est plus focalisée exclusivement sur les automobilistes mais sur les usagers de la route en général. Le numérique y est pris très au sérieux car il s’agit d’un moyen de servir les membres de manière plus efficace pour satisfaire leurs besoins en termes de mobilité. La « mobilité en tant que service » est ainsi devenue une réalité, avec une offre de combinaison des moyens de transport.

La revendication d’une mobilité durable dans un environnement sûr constitue le leitmotiv du TCB. Dans un petit pays comme la Belgique, le TCB se rend bien compte de l’importance du partage et de la collaboration avec d’autres organismes du monde entier, notamment les clubs automobiles. C’est la raison qui explique l’engagement marqué du TCB au sein de la FIA.

Thierry Willemarck a été pendant huit ans Vice-président chargé de la mobilité pour la région I de la FIA sous la présidence de Werner Kraus, avant de lui succéder en tant que Président de la région I en 2013. Fin 2017, il a été invité par Jean Todt à rejoindre son équipe en tant que Président délégué de la FIA pour la mobilité automobile et le tourisme. Il a dirigé le comité d’audit de la région I puis le comité d’audit de la FIA et, en tant que membre de la commission de révision des statuts, il a œuvré pour davantage de transparence et pour une meilleure structure de gouvernance au sein de l’institution.

Avant de rejoindre le TCB, Thierry Willemarck a travaillé pour Continental Oil Company, occupant plusieurs postes aux États-Unis et en Suède. En tant que PDG de la filiale belge, il s’est occupé du commerce de détail et il a poussé la société à sponsoriser le sport automobile. L’écurie qu’il sponsorisait a remporté le Championnat belge de voitures de tourisme de catégorie 2 trois fois de suite, avec une Honda CRX. Il a obtenu son premier poste chez Castrol où, en tant que jeune ingénieur, il a participé aux recherches pour améliorer le lubrifiant Castrol RS utilisé sur les voitures de course.

Pour lui, l’avenir offre toute une multitude d’opportunités mais il s’agit de choisir soigneusement celles qui sont le plus pertinentes pour nos membres ainsi que pour leur environnement économique et social.

Les nouvelles technologies vont permettre une évolution accélérée dans les parties les moins développées du monde. En tant que Fédération, nous devons y contribuer. La mobilité durable est une autre priorité essentielle en plus de la sécurité routière, car l’autopartage et le co-voiturage vont occuper une place de plus en plus importante dans l’espace de mobilité, aux côtés des transports en commun.

Thierry Willemarck est ingénieur industriel. Il est titulaire d’un diplôme de gestion, d’un master professionnel de la Harvard Business School et d’un diplôme du MIT en stratégie. Marié depuis quarante ans, il a trois enfants et cinq petits-enfants.

Thierry Willemarck | Federation Internationale de l'Automobile
t_willemarck_ac_23.png

Thierry Willemarck

Mobility Deputy President

Thierry Willemarck joined the Royal Touring Club of Belgium (TCB) in 2001. He put a professional team in place which, under his leadership, turned around a situation that was close to collapse. Today the TCB enjoys consistent revenue growth thanks to innovation and diversification. The focus is no longer just on motorists, but on road users in general. Digitalisation is taken seriously as a means to serve members more effectively in their mobility needs. As such, ‘Mobility as a Service’ has become a reality, offering a combination of transportation means.

Lobbying for sustainable mobility in a safe environment is the leitmotiv of TCB. In a small country such as Belgium, the TCB realises the importance of sharing and working together with other organisations from around the world, particularly with Automobile Clubs. That is the reason the TCB is strongly committed to the FIA.

Thierry Willemarck was Vice President of the FIA’s Region I Mobility for eight years under the presidency of Werner Kraus, and succeeded him as Region I President in 2013. In late 2017, he was invited by Jean Todt to join his team as FIA Deputy President for Automobile Mobility and Tourism. He headed the Audit Committee of Region I and later the Audit Committee of the FIA, and as a member of the Statutes Review Commission, he has strived for more transparency and a better governance structure for the FIA.

Before joining TCB, Thierry Willemarck worked for the Continental Oil Company and held several positions in the USA and Sweden. As CEO of the Belgian subsidiary, he was involved in retail, and pushed the company into sponsoring car racing. The team sponsored won the Belgian Touring Car Championship Category 2 with a Honda CRX three times in a row. His first job was with Castrol, and as a young engineer he was involved in research to improve the Castrol RS lubricant used in racing cars.

According to him, the future is full of opportunities, but we must carefully choose the ones that make the most sense for our members and their economic and social environment.

New technologies will make leap-frog progress possible in lesser-developed areas of the world. As a Federation, we have to help this occur. A key focus alongside road safety is sustainable mobility, where car and ride sharing will increasingly occupy the Mobility space, next to public transportation.

Thierry Willemarck is an Industrial Engineer. He has a degree in Business and Administration, a PMD from Harvard Business School, and an MIT diploma in Strategy. He has been married for forty years, has three children, and five grandchildren.