Organisation | Federation Internationale de l'Automobile
fia whithe flag

À propos de la FIA

FIA

Organisation

Au moment de sa fondation en 1904, l’objectif initial de la FIA consistait à renforcer la sécurité dans le sport automobile et à le doter d’une gouvernance cohérente.

Qu’est-ce que la FIA ?

Grâce au savoir-faire qu’elle a acquis dans ce domaine, la FIA s’est depuis développée pour devenir une organisation d’envergure mondiale qui assure non seulement la promotion du sport automobile mais également une mobilité sûre, durable et accessible pour tous les usagers de la route dans le monde entier. À ce titre, la fédération œuvre dans trois grands domaines d’activité interconnectés : le sport, les campagnes et la mobilité. Dans le domaine de la mobilité, la FIA cherche à faire en sorte qu’un système de transports sûr, abordable et propre soit accessible à tous. La promotion des formes de mobilité sûres et durables a amené la FIA à s’engager en faveur d’initiatives de développement durable à l’échelle mondiale tout en apportant sa propre réponse globale aux problématiques de sécurité routière : l’action de la FIA en matière de sécurité routière. Cette campagne mondiale qui vient soutenir la « Décennie d’action pour la sécurité routière » de l’ONU a pour but de réduire le nombre de victimes de la route de cinq millions d’ici à 2020. En tant qu’instance dirigeante du sport automobile, la FIA veille à ce que des manifestations équitables, réglementées de manière efficace et surtout sûres se déroulent aux quatre coins du globe. En fin de compte, l’objectif de la FIA est simple : vous permettre de vous déplacer de manière dynamique et en toute sécurité.

Consacrée à la performance

L’implication de la FIA dans le sport automobile est presque aussi ancienne que l’automobile en elle-même. Alors que les courses entre les villes devenaient de plus en plus populaires au début du XXème siècle, en l’absence de règles en matière de sécurité ou d’équité de la compétition, l’Automobile Club de France s’est allié à 12 clubs du monde entier pour fonder l’Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus, l’ancêtre direct de la FIA. En 1950, la fédération a inauguré le Championnat du monde de Formule 1, marquant ainsi le début de l’évolution de la FIA qui allait devenir une force majeure du sport automobile au niveau mondial. De la Formule 1 au Championnat du monde des rallyes en passant par les courses d’endurance et par le tout nouveau domaine des championnats des énergies alternatives, la passion de la FIA pour le sport automobile ainsi que son désir d’assurer le fair-play et la sécurité de tous les concurrents restent intactes. 

Au-delà de la passion

Peu de disciplines sportives sont capables de fournir la même adrénaline et de susciter la même passion que le sport automobile. Entre l’association spectaculaire de la haute technologie et du glamour qu’offre la Formule 1 et le puissant mélange entre maîtrise parfaite du véhicule et environnements extrêmes qu’offre le Championnat du monde des rallyes, le sport automobile de haut niveau a la faculté de réveiller les passions les plus fortes, chez les concurrents comme chez les spectateurs. Les émotions brutes doivent néanmoins reposer sur une base empreinte de maîtrise et de sérénité : c’est là que la FIA intervient, en régulant et en attribuant chaque année des centaines d’évènements dans toute une série de disciplines. Grâce à son savoir-faire réglementaire, à son système impartial de justice sportive et à l’adoption récente du code de l’Agence Mondiale Antidopage pour lutter contre le dopage dans le sport, la FIA s’érige en arbitre du sport automobile au niveau mondial. 

Entre de bonnes mains

En partant du principe que le sport automobile est dangereux par nature, la FIA n’a eu de cesse, tout au long de son histoire, d’améliorer la sécurité à tous les échelons de compétition. Dans les années 1960, en Formule 1, un évènement sur huit entraînait la mort d’un pilote. 50 ans plus tard, la FIA est extrêmement fière de la nette diminution du nombre d’accidents sur les championnats qu’elle organise. Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’arrêter en si bon chemin. Si la F1 présente une situation enviable en matière de sécurité, il y a encore des blessés et des morts dans les autres catégories : la FIA est déterminée à éradiquer les décès et les blessures graves dans le sport automobile sous toutes ses formes. Dans cette optique, l’institut de la FIA a été créé en 2004 pour poursuivre le développement rapide de nouvelles technologies et l’amélioration des techniques en matière de sécurité, avec l’objectif de mieux éduquer et de mieux former tout en sensibilisant aux problématiques de sécurité et de développement durable. Le message de la FIA est simple : « Vous êtes entre de bonnes mains ». 

 

 

 

FIA Paris

8 place de la Concorde

75008 Paris

France

Telephone : +33 1 4312 44 55

Fax : +33 1 4312 44 66

FIA Genève 

Chemin de Blandonnet 2,

1214 Vernier/GE

Switzerland

Telephone : +41 22 544 44 00

Fax : +41 22 544 44 50
FIA Valleiry 

140 rue de l’Acquit

74520 Valleiry

France

Telephone : +33 4 50 83 49 52

fia whithe flag

About FIA



Founded in 1904, the FIA’s initial aim was to bring coherent governance and safety to motor sport.

What is the FIA?

Through the expertise gained in that arena, the FIA has since grown into a global organization that aims to safeguard the rights and promote the interests of motorists and motor sport all across the world. As such, the federation works across three key interlinked areas of activity – Sport, Campaigns and Mobility. In the realm of Mobility, the FIA aims to ensure that safe, affordable and clean systems of transport are available to all. The promotion of safe and sustainable forms of mobility has in turn led the FIA to commit to global sustainability initiatives and also to found its own major response to road safety concerns, FIA Action for Road Safety. This worldwide campaign, in support of the UN’s Decade of Action for Road Safety, aims to reduce fatalities on the roads by five million before 2020. As the governing body of motor sport, the FIA ensures that fair, capably regulated and above all safe events are conducted in all corners of the globe. Ultimately, the FIA’s goal is simple – to keep you moving, safely and dynamically.

Dedicated to Performance

The FIA’s involvement in motor sport is almost as old as the automobile itself. With city-to-city racing becoming popular in the early 20th century, but with no rules governing safety or fair competition, the Automobile Club de France allied itself with 12 clubs from around the world to form the Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus, the direct antecedent of the FIA. In 1950, the federation inaugurated the Formula One World Championship and thus began the FIA’s evolution into a global motor sports force. From Formula One to the World Rally Championship and from endurance racing to the brand new arena of alternative energy championships, the FIA’s passion for motor sport and its dedication to ensuring fair play and safety for all competitors are undiminished. 

Beyond the Passion

Few competitive endeavours offer the adrenaline-fuelled excitement of motor sport. From Formula One’s thrilling blend of high tech and high glamour to the World Rally Championship’s potent mix of ultimate car control and extreme environments, top level motor sport has the ability to ignite the strongest passions in competitor and spectator alike. But raw emotion must be backed up by calm control and it’s here that the FIA operates, regulating and adjudicating at hundreds of events in a huge variety of series each year. From providing regulatory expertise and an impartial sporting judicial system to the federation’s recent embrace of the World Anti-Doping Agency code to combat the use of drugs in sport, the FIA is the world arbiter for motor sport. 

In Safe Hands

Recognising that motor sport is inherently dangerous, the FIA has, throughout its history, worked ceaselessly to improve safety at all levels of competition. In the 1960s, one in every eight Formula One events resulted in a driver being killed. However, 50 years later, the FIA is hugely proud of the fact that the number of accidents in championships it organises has markedly decreased. There is no room for complacency, however. While F1 has an enviable safety record, other categories continue to see injuries and fatalities occur and the FIA is committed to eradicating deaths and serious injury from all forms of motor sport. As such, in 2004, the FIA Institute was created to further the rapid development of new and improved safety technologies, to facilitate higher standards of education and training, and to raise awareness of safety and sustainability issues. The FIA’s message is simple: ‘You are in safe hands’. 

FIA Paris

8 place de la Concorde

75008 Paris


Telephone : +33 1 4312 44 55

Fax : +33 1 4312 44 66

FIA Genève 

Chemin de Blandonnet 2,

1214 Vernier/GE


Telephone : +41 22 544 44 00

Fax : +41 22 544 44 50
FIA Valleiry 

140 rue de l’Acquit

74520 Valleiry


Telephone : +33 4 50 83 49 52