Road To Le Mans: Les 24H du Mans 2020 en Ligne de Mire Pour La Filière Frédéric SAUSSET By SRT41

  • fr
19.06.19

La course « Road To Le Mans » s’est déroulée la semaine passée, en ouverture des 24 Heures du Mans. La Filière Frédéric SAUSSET by SRT41 y effectua une prestation remarquée lors des deux courses de cette épreuve.

Une première manche prometteuse!

Lors de la première des deux courses du Road To Le Mans, la Filière Frédéric SAUSSET by SRT41 s’est illustrée en terminant au 36ème rang sur 49 équipages. Partie du fond de la grille en 49ème position sur instruction de la direction de course, la #84, pilotée par Snoussi Ben Moussa, a remonté méthodiquement le peloton. Le Français s’arrêta au stand à la mi-course en 38ème position et laissa son volant au japonais Takuma Aoki.

« C’est la première fois que je prends autant de plaisir avec la voiture » dit Ben Moussa. « Le circuit est vraiment génial. J’avais bien entendu un peu d’appréhension au départ. Je me suis écarté du groupe au drapeau vert, instinctivement. Bien m’en a pris car il y eut un accrochage devant moi et j’ai pu l’éviter. Ensuite, j’ai géré ma course et je n’ai pas pris de risques. Nous disposons d’une grosse marge de progression dans la mesure où nous découvrions tous les 3 le mythique circuit. »

Reparti en 44ème position des stands après le changement de pilote, Aoki fit un excellent relais et prit le drapeau à damier en 36ème position.

La seconde course confirme les espoirs de la première !

La Filière Frédéric SAUSSET by SRT41 termine à la 39ème place de la seconde course du Road To Le Mans – une position qui confirme un week-end de course réussi.

La #84 démarra depuis la trente-neuvième place de la grille de départ. De nouveau, des accrochages lors des premiers virages mais Snoussi Ben Moussa réussit à éviter ces écueils. Comme il en a la coutume, le Français pu ensuite hausser son rythme. Dès la fin du premier tour, il pointa au 32éme rang. Arrivé à la mi-course, il était 19ème !!!

Il laissa le volant à Nigel Bailly qui reprit la piste en 42ème position. Le Belge fit une course solide et prit le drapeau à damier au 39ème rang.

« Ce fut une belle course » dit Christophe Tinseau. « On a atteint nos objectifs. On voulait que nos trois pilotes puissent rouler et acquérir de l’expérience. Ce fut fait. Les trois ont amélioré leurs temps au tour constamment. Il n’y a aucune erreur de faite malgré des séances d’essais réalisées parfois sur une piste détrempée et piégeuse. Le contrat est bien rempli. Ce sera une expérience capitale pour la suite de notre aventure au Mans. »

« Nous étions 19ème à un moment dans la course. Cela montre que nous avons toute notre place dans ce peloton. Bien entendu, nous perdons un peu temps au stand (sans doute une trentaine de secondes) de par la condition spécifique de nos pilotes. Pour autant, on peut encore être plus rapide dans ces changements… il y a encore des pistes d’amélioration à étudier. En attendant, on peut dire un grand merci à l’ensemble de l’équipe qui a abattu un travail phénoménal toute la semaine »

La conclusion revient à Frédéric Sausset :

« Ce fut une formidable répétition à tout juste un an de notre participation à la grande course des 24 Heures du Mans. Nous étions très attendus et nous avons totalement rempli l’objectif que j’avais fixé à l’équipe. C’est une réelle satisfaction. Le groupe est de plus en plus soudé, la grande famille SRT41 est rassemblée autour du même objectif, réussir notre pari d'être la 1ère écurie constituée de pilotes en situation de handicap de l’Histoire du Sport automobile à concourir les mythiques 24 Heures du Mans.

Il nous reste exactement un an avant l’échéance, la tâche s’annonce intense en travail comme en émotions mais tout le monde est ultra motivé pour réussir.

A l’issue de cette course nous avons brillement validé une étape cruciale, les chaleureuses marques de soutien du public, de nos confrères des autres teams, des médias internationaux nous ont prouvé l'intérêt grandissant pour notre filière et la visite de nombreuses personnalités (SAS La Princesse Charlène de Monaco, Les Ministres Maracineanu et Chiappa, les Présidents Todt et Fillon, Richard Mille, Wolfgang Ullrich, Vincent Beaumesnil,…) confirme l’exceptionnel attrait que suscite notre action. Espérons qu’il en sera de même pour de futurs partenaires !!!

Prochaine étape pour la Filière: Les 4h du Mugello en Ultimate Cup Series du 28 au 30 Juin 2019.

Contact Presse : Mat Fernandez - lafilierefs@gmail.com

Photographie : Pascal Aunai, Yoshiaki Aoyama, Pierre Neveux