FIA Smart Cities | Federation Internationale de l'Automobile

D'ici 2050, la population urbaine mondiale devrait presque doubler, faisant de l'urbanisation l'une des tendances les plus évolutive du XXIe siècle.

L’initiative Smart Cities de la FIA a été lancée en 2017. Elle vise à encourager les acteurs concernés à traiter les problématiques urgentes, et à discuter des solutions potentielles pouvant combler les lacunes des systèmes de mobilité modernes.

La plateforme de la Formule E de la FIA offre un cadre idéal à l’initiative de la FIA pour des villes intelligentes, grâce au savoir-faire de la FIA au niveau de ses autres piliers que sont la mobilité et le sport. Ce championnat urbain totalement électrique se déroule dans des centres-villes du monde entier. Un de ses objectifs majeurs est de développer l’intérêt pour l’automobile durable tout en mettant en avant l’utilisation de technologies propres et innovantes. L’accent mis sur l’innovation se trouve donc au cœur l’initiative Smart Cities de la FIA.

Smart Cities cherchera à démontrer la manière dont les villes peuvent se développer de manière plus durable et plus intégrante, en utilisant au mieux les technologies innovantes et en mettant en place des politiques efficaces.

« Résoudre le défi de la mobilité exigera des mesures courageuses et coordonnées, aussi bien de la part du secteur privé que du secteur public : j’ai l’espoir que l’initiative Smart Cities de la FIA  puisse contribuer à concevoir des villes meilleures, pour ceux qui y vivent aujourd’hui mais également pour les générations futures, » a déclaré Jean Todt.

 

 

FORUM SMART CITIES 

Le vendredi précédant certaines épreuves de Formule E, l’initiative de la FIA pour des villes intelligentes rassemblera des experts issus de différents domaines de la mobilité durable pour débattre de la façon dont les nouvelles formes de mobilité, l’urbanisme durable et les politiques d'intégration ont aidé les villes à développer et à moderniser leurs systèmes de transports. Des intervenants issus des autorités nationales et locales, d’instituts de recherche, d’importants acteurs de l’industrie et de membres de la FIA réfléchiront à la manière dont les innovations ont ouvert la voie à des solutions de mobilité plus propres, plus sûres et plus durables dans plusieurs villes du monde.

Au croisement du sport et de la mobilité, le forum de la FIA pour des villes intelligentes aidera les villes à trouver le chemin vers un avenir durable.

Participez aux débats #FIASmartCities

 

PRIX SMART CITIES FIA

Toutes les villes qui accueillent une manche de la 3ème saison de Formule E sont invitées à présenter un projet ayant contribué au développement d’une mobilité durable au travers de politiques et/ou de services innovants. Un jury composé de personnalités de tout premier ordre sélectionnera les projets les plus innovants. 

 

CONCOURS MONDIAL DES START-UPS SMART CITIES DE LA FIA

L’objectif de ce concours international d’entreprises consiste à identifier, à soutenir et à investir dans les sociétés technologiques les plus innovantes et les plus percutantes du monde au niveau de l’écosystème des villes intelligentes.

Les projets soumis à l’examen du jury se concentreront sur des technologies qui favorisent des solutions de mobilité sûres et durables dans les villes. Les thèmes abordés comprendront entre autres la sécurité routière, la conduite autonome, l’électromobilité, les infrastructures logicielles et intelligentes, le big data et l’intelligence artificielle, l’économie collaborative et les services numériques.

Latest Publication

FIA Smart Cities Forum in Roma
FIA Smart Cities - Mexico City, MEXICO
Smart Cities - Review Season 2

Smart Cities, FIA, Mobility

FIA Smart Cities

Mobility

FIA Smart Cities

By 2050 the world urban population is expected to nearly double, making urbanization one of the 21st century’s most transformative trends.

Cities around the world are currently rethinking their urban policies, with a focus on sustainability and mobility plays a central role in this process.

On the path to reaching sustainable development targets, transport authorities seek innovative solutions to meet a growing mobility demand and tackle existing urban mobility issues: pollution, congestion and road safety hazards are some of the problems cities face in the process of rapid urbanization.

The FIA Smart Cities initiative was launched to encourage the relevant stakeholders to address these pressing concerns and discuss potential solutions to fill the gaps in modern mobility systems.

The FIA Formula E platform provides a unique arena for the FIA Smart Cities Initiative along with the FIA’s expertise in its complimentary pillars of Mobility and Sport. This urban-focused fully electric championship is hosted in city centres around the world, one of the objectives being to promote interest in sustainable motoring and showcase the use of innovative clean technologies. The focus on innovation is therefore at the core of the FIA Smart Cities framework.

FIA Smart Cities will endeavour to demonstrate how cities can grow in a more sustainable and inclusive way, making the best use of innovative technology and calling for effective policy-making.

“Solving the mobility challenge will require bold, coordinated actions from the private and public sectors: it is my hope that the FIA Smart Cities initiative can contribute to design better cities for those who live in them now and for future generations” said Jean Todt.

 
FIA Smart Cities Forum

On the Friday before selected Formula E events, FIA Smart Cities will bring together experts from different fields of sustainable mobility to lead a discussion on how new forms of mobility, efficient urban planning and demand focused policy-making have helped cities expand and modernise their transport systems. Speakers from national and local authorities, research institutes, important industry players and FIA members will reflect on how innovations have paved a way for cleaner, safer and more sustainable mobility solutions in various cities worldwide.

At the crossroads of sport and mobility, the FIA Smart Cities Forum will help cities define a path towards a sustainable future.

In 2017, four events will be organised in

Join the conversation #FIASmartCities

Interested in participating in the FIA Smart Cities awards? Fill in the online application to see if you qualify.

 

FIA Smart Cities Awards

All cities hosting a Formula E round in Season 3 are invited to share a project that has contributed to the development of sustainable mobility through innovative policies and/or services. A panel of high-profile judges will select the most innovative projects, which will then be presented at the FIA Smart Cities Awards on 30 July 2017 in Montreal.

 

FIA Smart Cities Startup

The goal of this international entrepreneurship contest is to identify, support and invest in the world’s most innovative and impactful technology companies in the smart cities ecosystem.

Projects put forward to the panel for review will focus on technologies that advance safe and sustainable mobility solutions in cities. The themes addressed will include, but not be limited to, road safety, the Industrial Internet of Things, autonomous driving, e-mobility, hardware and smart infrastructure, big data and artificial intelligence, the sharing economy and digital services.